Aller au contenu principal
Fermer

Le taux du Livret A "va augmenter", annonce Roland Lescure
information fournie par AFP 30/06/2026 à 10:17

Le taux du livret A va augmenter. ( AFP / Denis CHARLET )

Le taux du livret A va augmenter. ( AFP / Denis CHARLET )

Le taux de rémunération de l'épargne placée sur le Livret A "va augmenter" à partir du 1er août, a déclaré mardi Roland Lescure dans un entretien au quotidien régional La Provence, avec un nouveau taux qui sera annoncé à la mi-juillet.

"Le taux du Livret A sera orienté à la hausse sur proposition du gouverneur de la Banque de France", a indiqué le ministre de l'Economie, parlant d'une "bonne nouvelle pour l'épargne des Français", alors que le taux est fixé à 1,5% depuis février.

En mai, pour le cinquième mois consécutif, les Français ont plus pioché dans les produits d'épargne réglementée qu'ils n'y ont déposé d'argent, et l'encours est en baisse de 630 millions d'euros.

La somme totale déposée sur les quelque 58 millions de Livrets A, un montant global de 444,6 milliards d'euros, reste cependant importante après plusieurs années où les taux étaient remontés.

Sur la première moitié de 2026, le rendement net du Livret A une fois l'inflation déduite reste positif.

Mais pour la deuxième moitié de l'année, cela dépendra du taux décidé par le ministre de l'Economie et le nouveau gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin.

"On est en train de finaliser les calculs", a indiqué M. Lescure interrogé sur BFM TV mardi matin.

Ce calcul tient compte du taux d'inflation, qui s'est établi en France à 2,4% sur un an en mai, la hausse des prix s'étant accélérée en raison de la hausse des prix de l'énergie liée à la guerre au Moyen-Orient.

le directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Olivier Sichel, avait également déclaré mi-juin que le taux du livret A devrait augmenter en juillet.

3 commentaires

  • 12:14

    ANNONCE IMMINENTE


    ON VA TOUS VOUS VIRER


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des travaux titanesques pour sauver le Fort Boyard
    information fournie par AFP Video 30.06.2026 15:38 

    Le département de la Charente-Maritime a lancé un projet de sauvegarde du Fort Boyard il y a deux ans. Victime des éléments, notamment des fortes vagues de l'Atlantique et du temps qui passe, le fort était en mauvais état. Plusieurs parties menaçaient de s'effondrer. ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2026 15:32 

    BlaBlaCar a annoncé mardi son arrivée dans 20 nouveaux pays, un déploiement accéléré par l'intelligence artificielle et destiné à capitaliser sur l'intérêt pour le covoiturage sur fond de hausse des prix des carburants liée au conflit au Moyen-Orient. Ce déploiement, ... Lire la suite

  • Darmanin auditionné à l'Assemblée sur un projet de loi sur la protection des enfants
    information fournie par AFP Video 30.06.2026 15:28 

    Le ministre de la Justice Gérald Darmanin est auditionné par une commission spéciale à l'Assemblée sur un projet de loi sur la protection des enfants, qui devrait être enrichi de mesures promises par le gouvernement après le meurtre de la collégienne Lyhanna. IMAGES ... Lire la suite

  • Régularisation de sans-papiers en Espagne: "plus d'un million" de demandes, selon Sanchez
    information fournie par AFP Video 30.06.2026 15:28 

    "Plus d'un million" de demandes de régularisation ont été déposées en Espagne par des étrangers en situation irrégulière dans le cadre d'un plan massif du gouvernement socialiste lancé mi-avril et qui se termine mardi 30 juin, a annoncé le Premier ministre Pedro ... Lire la suite

Pages les plus populaires